Fédération UDB Morbihan / Kevredad UDB Mor-Bihan

Fédération UDB Morbihan

http://morbihan.udb.bzh

Kevredad UDB Mor-Bihan

http://mor-bihan.udb.bzh

 Nous contacter • Mont e darempred ganeomp

  

Responsables fédéraux Responsables des sections

Reponsable Federal : Alain Le Dem

Representante Au Bp: Lydie Massard

Affaires Exterieures : Victor Gallou

Tresorier : Bernard Guegan  

Tresoriere Adjointe : Laurence Dumas 

Secretaire : Sylvain Berhault

Secretaire Adjoint : Alan Ar Gal

Diffusion de la Presse : Jean-Christophe Cordaillat

Responsable Etudes Et Reflexions : Richard Gironnay 

 

Section de Lorient : Patricia Riou

Section de Vannes-Auray: Laurence Dumas

Section de Pontivy : Yannig An Doujet 

 

 


 

Strategiezh an UDB evit an dilennadegoù

AddThis Social Bookmark Button

 

 

--> War RBG : http://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=23917

Ur prezidant ha kannaded nevez vo dilennet 'benn miz Ebrel ha miz Ewen. Lakaet o deus izili an UDB, Unvaniezh Demokratel Breizh kendalc'h get an emglev « Oui la Bretagne » pe « Breizh, evel just » oa bet graet àrlané àr un dro get an MPB, Mouvement Bretagne et Progrès. Setu m'o deus kroget ar stourmerion da labourat àr an dachenn. Da reiñ brud d'ar re a zo àr ar renk evit bout kanaded er vodadeg vroadel ha da zastum ar 500 sinadur ret evit ma c'hello Kristian Troadeg en em ginnig evit mat en arbenn ag ar bouezherezhoù preziant. Patricia Riou, perzh e burev politikel ar strollad a lar deomp pelloc'h doc'h mikro Yaelle ar Mouel.

Billiers - Les terroristes sont les incendiaires, pas les réfugiés

AddThis Social Bookmark Button


UDB-MorbihanOui la Bretagne

 


Communiqué de presse de Laurence DUMAS
Candidate « Oui La Bretagne » dans la première circonscription du Morbihan
Secrétaire de la section Vannes-Auray de l’UDB
         


         C’est avec une immense tristesse que nous avons appris l’incendie, le 21 octobre dernier, du centre de sports et vacances de Billiers. Cette tristesse se transforme en colère en apprenant que ce centre était concerné pour accueillir des réfugiés dans le cadre d’un CAO. En effet, le caractère criminel et intentionnel criminels, aux motifs xénophobes, ne fait guère de doute même en l’absence pour l’heure des conclusions de l’enquête.


Cet acte inacceptable, combiné au rassemblement violent d’Arzon organisé par un groupuscule, contribue à faire de la Bretagne une terre hostile à autrui. Face à cela, un collectif de citoyens locaux baptisé « J’ai mal à mon village » s’est créé afin d’affirmer haut et fort les valeurs de partage, de solidarité et d’ouverture, qui font la richesse de la Bretagne. Nous ne pouvons qu’encourager les fondateurs du collectif et soutenir toutes les actions qui
pourront à nouveau donner du corps aux valeurs de solidarité, d’entraide et de fraternité. C’est pourquoi nous appelons à participer au rassemblement prévu dimanche 11 décembre à 11h devant le centre PEP (Pointe de Pen Lan) à Billiers.


Laurence DUMAS
Candidate « Oui La Bretagne » dans la 1ère Circonscription du Morbihan
Secrétaire de la section UDB Vannes-Auray


Contact : laurence.dumas@oui-la-bretagne.bzh

06 37 55 83 05

Soutien au personnel hospitalier en grève dans le Pays de Lorient

AddThis Social Bookmark Button

 


Entre 200 et 300 personnes manifestaient ce matin contre le démantèlement des services publics hospitaliers. Alors que la primaire de la droite a désigné – sans surprise – un candidat hostile aux fonctionnaires, nous tenons au contraire à nous associer à ce mouvement de protestation. Les gouvernements successifs ont abandonné toute politique pour ne plus faire que de la comptabilité. En cherchant à « gérer » la société, ils traitent les hommes et les femmes comme de vulgaires statistiques.

Pour nous, la santé est choix politique ! Chercher à « rentabiliser » un tel secteur d’activité conduira nécessairement à transformer les patients en clients. Ce n’est pas notre choix.

 

                                                                                              Gael BRIAND

Notre bon président vient chez les bretons, pour reverdir son blason.

AddThis Social Bookmark Button

 

 

Locminé va donc accueillir François Hollande vendredi pour inaugurer la plate-forme de méthanisation Liger (Locminé innovation gestion des énergies renouvelables) (http://www.liger.fr/)

 

La production d'énergies renouvelables sera présentée comme "LA" ressource de diversification pour l'agriculture et l'agroalimentaire deux secteurs à la peine aujourd'hui. Ce n'est certes pas faux, mais il ne faudrait pas pour autant gober la communication présidentielle. Quelle est la réalité de la politique énergétique en France aujourd'hui ? Du saupoudrage pour les énergies vertes et la grande masse des investissements pour le nucléaire.

 

Le nouveau projet alter breton avait esquissé en 2009 à la suite des précurseurs de 1979, une autre politique énergétique. A 30 ans d’intervalle la même démarche avant le même constat. La Bretagne pourrait se passer d’énergies fossiles et ne consommer que sa propre production. La méthanisation agricole faisait partie du mix énergétique proposé. Mais que constate-t-on aujourd'hui ?  L'EPR par exemple, ce sont 9 milliards (en 2015) gaspillés et détournés des véritables alternatives, ce qui équivaut à 820 unités de méthanisation équivalentes à "Liger", soit plus de 8 installations par département. Un potentiel susceptible de lancer une filière industrielle de fabrication de méthaniseurs. Sans oublier que c’est un véritable parcours du combattant pour mettre en place ces unités de méthanisation face à l’administration de l’Etat.

 

François Hollande n'est pas crédible dans cette démarche. Pas de stratégie, pas d’ambition, pas de projection dans l’avenir. La Bretagne mérite une politique énergétique digne de ce nom.

 

Tangi Cheval

Responsable de la fédération du Morbihan

L’UDB favorable à une dotation spéciale insularité

AddThis Social Bookmark Button

 

04/10/2016

 

Lors de la visite sur l’île de Groix du premier ministre Manuel Valls, le maire de Groix, Dominique Yvon, a proposé la création d'une « dotation spéciale insularité ». Pour la section UDB de Lorient, ce « statut particulier » réclamé par le maire est légitime et prouve la nécessité de remettre en cause le dogme de la République « une et indivisible ».

 

Les territoires, en France, sont divers et ne peuvent être soumis aux mêmes règles. En Bretagne, les insulaires – et parmi eux les Groisillonnes et les Groisillons – sont confrontées à des contraintes que les continentaux ne connaissent pas tant en matière de déplacement, d’emploi ou de logement. Aussi, il est nécessaire de s’adapter à leurs spécificités afin qu’il leur soit possible de vivre et travailler sur leurs îles toute l’année. C’était d’ailleurs le fond de la revendication du mouvement des « cirés jaunes » en 2015.

 

Pour la section UDB de Lorient,

Gael Briand

Manifestation d'extrême-droite à Pontivy : lettre ouverte au Préfet du Morbihan

AddThis Social Bookmark Button

 

16/11/2015

 

Monsieur le Préfet du Morbihan,

 

La section de Pontivy de l’Union Démocratique Bretonne (section Pondi-Pourlet) tient à vous exprimer sa stupeur, pour ne pas dire plus, devant les tristes événements qu’a connus notre ville ce samedi 14 novembre. En effet, il est regrettable que l’autorisation d’une manifestation à haut risque ait été maintenue en ce jour particulier où l’émotion collective était vive.


Chacun sait les risques de violence lorsqu’un groupuscule défile avec des mots d’ordre haineux et xénophobes, groupuscule qui salit la Bretagne, terre d’ouverture et de tolérance.


Il est donc regrettable que les paroles et les gestes de haine aient eu droit de cité, qui plus est en ce moment où l’esprit de fraternité est nécessaire afin d'apaiser les cœurs et contenir les tensions.


Attachés à la liberté d’expression, les militants de l’UDB souhaitent ne plus voir cette liberté détournée et venir servir la violence et le rejet de l’autre.


La section UDB Pondi Pourlet


Alice TASSIN et Herri Ar BORGN

AddThis Social Bookmark Button

La Fédé se souvient ... du pot d'amitié :

Publié le 23 avril 2008 par UDB Mor Bihan

Alice TASSIN et Herri Ar BORGN, militants de l'udb ont été choyés, pour leur départ de la scène politique du Pays de Lorient.

 

Entre cadeaux et remerciements, ils ont tiré leur révérence devant un parterre d'amis et de collègues, qui ont partagé leurs carrières respectives.

Une femme d'action

Alice, élue depuis 1995 à la mairie de Lorient, était chargée des états civils, des marchés ou encore des élections. Mais l'un de ses domaines de prédilection fut sa participation aux actions de l'office des sports, du centre social de Kervénanec et du conseil d'école de Bois - Bissonnet.

Ancienne prof d'éducation physique, elle a commencé la politique "au nom de la parité", confie t elle.

Elle se souvient, avec émotion, de quelques faits marquants de sa carrière comme la visite de Center Parc, en Sologne, quand il s'agissait de préparer la construction du centre aquatique du Moustoir, ou encore, quand elle a marié son fils à la mairie, et qu'à la question fatidique il répondit "oui ... Maman".

Un homme de culture et de nature

Quant à Herri Ar Borgn, Michel HADO, conseiller municipal de l'opposition à QUEVEN, parle, les yeux très émus, de "la richesse et l'humanité du bonhomme, enrichi par sa dimension spirituelle". Conteur, écrivain, désireux de réunir la nature et la culture, il fut créateur d'association, prônant toujours la langue bretonne, sa spécificité et son rayonnement. Il a tenté d'imposer à PLOUAY la préservation du paysage et, comme il dira devant l'assemblée réunie, faire que "les Bretons se regardent positivement"

 

Paul Molac en visite officielle en Irlande avec le Premier ministre

AddThis Social Bookmark Button

UDB Morbihan

Paul Molac

Député apparenté Union démocratique bretonne (UDB)

4ème circonscription du Morbihan

26 Place de la Mairie

56800 Ploërmel

02 97 70 61 72

pmolac@assemblee-nationale.fr

 

Contact presse : 06.31.49.68.38

 

Mercredi 22 avril 2015

Communiqué de presse

 

Paul Molac, député du Morbihan apparenté Union démocratique bretonne (UDB), accompagnera le Premier ministre Manuel Valls en visite officielle en Irlande le jeudi 23 et le vendredi 24 avril, en tant que Président du groupe d’amitié France-Irlande de l’Assemblée nationale.

 

Cette visite officielle sera l’occasion de rencontrer le Premier ministre Irlandais, M. Enda Kenny, ainsi que ses homologues parlementaires irlandais membres du groupe d’amitié avec la France. Ces rencontres permettront des échanges sur les relations bilatérales, la situation en Europe, les perspectives de croissance dans la zone euro et les prochaines grandes étapes européennes.

 

Paul Molac mettra aussi à profit son déplacement pour rencontrer des personnalités d’influence de la société irlandaise et les principaux investisseurs irlandais présents en France et notamment en Bretagne, dans la continuité des contacts qu’il a noué en tant que président du groupe d’amitié depuis juin 2012, particulièrement lors de la venue du Président irlandais au dernier festival interceltique de Lorient. Il aura à cœur de continuer à participer au renforcement des liens politique, économiques et culturels qui unissent la Bretagne et l’Irlande.

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Hor c’houlzadoù
Gant UDB

• L'Unvaniezh Demokratel Breizh • L'UDB Yaouank • Régions et Peuples Solidaires • Emglev Libr Europa • Ar c'hannad Paul Molac • Dilennidi-rannvro UDB •  Dilennidi-gêr UDB •



Blog an dilennadeg Europa 2014

Gerioù-alc’hwez