Ville de Rennes. Intervention d'Ana Sohier sur le patrimoine

AddThis Social Bookmark Button

 

La vision du patrimoine, comme nous avons pu vous le faire savoir lors de nos précédentes interventions sur le Plan local d'urbanisme ; va tout à fait dans le sens des préoccupations de nos Amis du Patrimoine. Nous l'avons fait savoir lors de nos précédentes intervention à l'occasion du conseil local du patrimoine ou celle plus récente sur le PLU.

Ce que nous partageons avec cette association est lié au souci que nous avons de faire valoir la richesse de notre ville. Cette richesse patrimoniale qui est porteuse des sédimentations de l'histoire et du lien social passé, sera le socle du Rennes de demain.

Il s'agit d'investir un lien social renforcé par un sentiment d'appartenance à une cité millénaire, un lien social porté par l'ouverture à l'autre via la fierté des richesses patrimoniales de notre ville.

En effet, nous ne prenons conscience de la richesse de notre patrimoine que lorsqu'il est détruit ou endommagé.

Je salue l'investissement des associations des Amis du patrimoine qui montre une fois de plus, par leur engagement, la nécessité de faire en sorte que notre patrimoine soit connu et reconnu. Le patrimoine c'est l'histoire de la vie des gens, de nos ancêtres ou d'inconnus, qui s'est déposé là comme une trace autour de laquelle nous construisons notre avenir.

En ce sens nous devons œuvrer à faire en sorte encore, et toujours, de participer à cette valeur pédagogique que constitue le patrimoine, pour nos enfants et ceux des autres.

La destruction du patrimoine par méconnaissance pour des raisons économiques au détriment de sa rénovation va de pair avec la vision globale que notre monde nous laisse voir. Une vision courtermiste, sans histoire, hors sol. Une destruction des cultures pour raisons budgétaires.

Dans un contexte où les formes du bâti tendent à se standardiser, ou le paysage ne semble plus avoir d’importance, choisir de faire vivre et de transmettre des éléments bâtis anciens, une norme une référence. Si la collectivité doit s'engager à permettre une meilleure pris en compte du patrimoine bâti dans ses documents d'urbanisme, elle s'y est d'ailleurs engagé, le travail est également à mener auprès de tous.

 

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Tweetoù an dilennidi

Guyonvarc'h Kristian

#Presidentielle2017 Ce matin sur France 2 Jean Lassalle annonçait qu'il avait donné son parrainage à Philippe Poutou. 2 hommes authentiques.

Hor c’houlzadoù
Gant UDB

• L'Unvaniezh Demokratel Breizh • L'UDB Yaouank • Régions et Peuples Solidaires • Emglev Libr Europa • Ar c'hannad Paul Molac • Dilennidi-rannvro UDB •  Dilennidi-gêr UDB •



Blog an dilennadeg Europa 2014

Gerioù-alc’hwez