La Bretagne: une marque touristique internationalement reconnue

AddThis Social Bookmark Button

 

28/06/2016

 

Intervention de Pierre-Emmanuel Marais
Conseil Métropolitain

 

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

 

Je profite de cette délibération pour souligner l’action positive du Voyage à Nantes qui mène sur le territoire métropolitain une politique touristique ambitieuse, basée sur la culture et la créativité.

 

Le Voyage à Nantes s'appuie bien sûr sur les richesses culturelles et patrimoniales de notre métropole. Elles sont nombreuses : le château des Ducs de Bretagne en premier lieu, la Cathédrale et le tombeau du duc François II, les Machines de l'île, les quais de Trentemoult... on ne peut évidemment être exhaustif.

 

Il inscrit ses parcours dans tous les lieux qui font l'attractivité de notre métropole et même au-delà. Les œuvres d'Estuaire en sont une belle illustration qui nous emmènent le long des cette Loire maritime trop souvent méconnue.

 

Depuis 2015, Le Voyage à Nantes propose aussi un « Voyage dans le vignoble », faisant notamment étape à Pont Caffino, à Château-Thébaud, et au moulin à Papier du Liveau à Gorges.

 

Avec cette ouverture du capital de la SPL, il s'agit de conforter cette proposition touristique, en inscrivant ce partenariat dans une stratégie gagnant-gagnant, car la délibération qui nous est proposée est bien l'illustration d'une alliance des territoires qui bénéficiera au Vignoble nantais comme à la cité des Ducs de Bretagne.

 

Cette entrée au capital du Voyage à Nantes de deux communautés de communes permettra de mieux valoriser nos atouts respectifs pour satisfaire un plus grand nombre de touristes et d'acteurs du secteur, et ainsi contribuer au développement économique de nos territoires.

 

C'est aussi la marque d'une ambition qui s'affranchit des limites administratives. J'en profite d'ailleurs pour encourager le nouveau  parcours à l'étude au Voyage à Nantes, parcours qui ira de Nantes au Mont-Saint-Michel en passant par Rennes. Ce parcours préfigure un futur partenariat avec la Région Bretagne qui propose déjà une de ses douze destinations aux portes de notre métropole et fait ainsi bénéficier les Pays de Retz et de Guérande, de la marque Bretagne, marque touristique internationalement reconnue.

 

Madame la présidente, cher-e-s collègues, pour ces raisons, le groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, votera cette délibération.
Je vous remercie.

 

Pierre-Emmanuel Marais
Conseiller municipal et métropolitain

 

 

 

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Tweetoù an dilennidi

yannsyz

En mairie de Lorient, remise diplômes aux apprentis du CFA municipal. 71% en situation d'emplois (les autres en po… https://t.co/obgrR1MU4Q

yannsyz

Sujet des locaux des députés,1 truc m'échappe. Députés ont 2 mauvais choix : Depuis 29 ans, circo sont les même. D… https://t.co/rvmAoGcfCQ

yannsyz

Critère absurde. 1 ville de + 50 000 hab bien gérée sera sous surveillance supérieure à une autre - peuplée mais +… https://t.co/QTbMfKHDL5

Hor c’houlzadoù
Gant UDB

• L'Unvaniezh Demokratel Breizh • L'UDB Yaouank • Régions et Peuples Solidaires • Emglev Libr Europa • Ar c'hannad Paul Molac • Dilennidi-rannvro UDB •  Dilennidi-gêr UDB •



Blog an dilennadeg Europa 2014

Gerioù-alc’hwez