Nantes. Intervention de Pierre-Emmanuel Marais sur le budget 2017

AddThis Social Bookmark Button

 

 

03/02/2017


INTERVENTION EN CONSEIL MUNICIPAL 03/02/2017

-VILLE DE NANTES-

Vote budget 2017


Madame le maire, cher-e-s collègues,


Le vote du budget est un moment important, permettant de valoriser les choix politiques de notre majorité, dans un contexte économique, social et politique difficile pour les collectivités territoriales.


Avec une nouvelle baisse des dotations de l'État et une hausse régulière de la population nantaise, ce qui nous est demandé aujourd'hui - et depuis le début de ce mandat – est de faire mieux avec moins.


Malgré cette contrainte majeure, la Ville de Nantes continue à s'affirmer comme un territoire où l'égalité, la solidarité et la justice sociale restent au cœur du contrat passé avec les nantaises et les nantais. L'amélioration de l'accès au logement, l'attention particulière portée à l'éducation, la promotion de l'égalité Femmes-Hommes, le respect de la diversité sous toutes ses formes (linguistique, sociale ou de genre) sont autant d'exemples qui confortent Nantes comme une ville juste, solidaire et durable.

 

Cependant, la question de la pérennité de notre modèle se pose.


Pour l'Union démocratique bretonne, il est temps d'inventer un nouveau mode de gouvernance, dans lequel nos territoires acquerraient une certaine autonomie politique et fiscale, leur permettant d'ajuster leurs actions au plus près de leurs spécificités et singularités.


Nous pensons donc qu'une nouvelle étape de décentralisation est plus que nécessaire pour permettre à nos territoires de se renforcer selon leurs besoins, leurs atouts et leurs spécificités.


Cela devra être le socle de nouvelles solidarités dont nous débattrons en fin de matinée.


Nous pensons qu’une autonomie politique renforcée, à l’œuvre dans de nombreuses villes européennes comme Bruxelles, Hambourg, Bilbao ou Cardiff, devra permettre de lutter contre les inégalités et aider au développement de notre territoire au bénéfice de tous ses habitants.

 

En attendant et militant pour de telles évolutions institutionnelles, nous voterons bien évidemment le budget 2017.


Je vous remercie.

 

Pierre Emmanuel Marais (conseiller municipal délégué à la diversité linguistique, pédagogique et culturelle et aux activités périscolaires)


 

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Tweetoù an dilennidi

yannsyz

Quand on a 1 problème de valeurs et 1 problème de programme, On vote sans hésiter au nom des valeurs.

yannsyz

La 1ère règle du fight club est qu' on ne parle pas du fight club. Image de @MarionLHour pr évoquer jour particulier pour journalistes

Hor c’houlzadoù
Gant UDB

• L'Unvaniezh Demokratel Breizh • L'UDB Yaouank • Régions et Peuples Solidaires • Emglev Libr Europa • Ar c'hannad Paul Molac • Dilennidi-rannvro UDB •  Dilennidi-gêr UDB •



Blog an dilennadeg Europa 2014

Gerioù-alc’hwez