Nantes. Intervention du Groupe UDB sur les solidarités à Nantes

AddThis Social Bookmark Button

 

 

03/02/2017

 

INTERVENTION EN CONSEIL MUNICIPAL 03/02/2017

-VILLE DE NANTES-


Débat thématique : «  Solidarités, une ambition collective pour Nantes »

 


Madame Le Maire, mes chers collègues,


 

Au nom du groupe UDB, je tiens tout d’abord à remercier Patrick Pailloux de l’AURAN pour sa présentation, ainsi que l’association ‘Les eaux vives’ pour son travail remarquable d’insertion sociale qu’elle effectue avec passion dans notre ville, au bénéfice de nos concitoyens les plus démunis.

À l’initiative de cette association, le projet des « 5 Ponts » est un exemple tout à fait novateur et ambitieux, qui illustre parfaitement les nouveaux enjeux liés aux questions de solidarité.

 


A la confluence des problématiques sociales et urbaines, ce projet invente un nouveau modèle, une nouvelle forme dans notre ville. En regroupant plusieurs structures sociales au sein d’un même programme mixte, avec une ferme urbaine de 1.000 m² sur son toit.

A travers ce projet s’incarne parfaitement la spécificité nantaise et le volontarisme politique qui caractérise notre Ville : les politiques de solidarité sont la pierre angulaire du projet global de la cité, en inventant notamment de nouvelles formules, de nouveaux lieux d’échange, de nouvelles opportunités.

 


En effet, cette solidarité qui sur notre territoire s'exprime en particulier envers les plus pauvres ou envers les groupes ou personnes vulnérables, à court et long terme, est plus que jamais nécessaire face au triomphe de l'individualisme, face à la montée des inégalités, de revenus, de patrimoine.

Je tiens aussi à rappeler que nos politiques ne font jamais qu’accompagner des solidarités existantes. En effet elles émanent principalement des habitants, de groupes de personnes. Au cœur de cette dynamique, la co-construction est indéniablement un facteur de réussite.

 


Par ailleurs, ces éléments nous ramènent à une question d’actualité, celle de l’accueil des migrants, notamment des mineurs isolés.

Notre Ville a aidé à résoudre certaines situations, par exemple au sujet du squat de Doulon. Mais il est important de rappeler qu’il reste d’autres squats, et d’autres migrants sont toujours sans hébergement, sans avenir.



Nous devrons faire encore plus dans un contexte international inquiétant. Nos politiques de solidarités doivent répondre à l’enjeu de l’accueil de ces migrants fuyant les guerres ou la misère.

Enfin, cette réflexion nous amène à une autre actualité, une triste actualité également : ce soir une conférence de l’extrême-droite se revendiquant bretonne intitulée : « Immigration, la catastrophe. Et après ?» se tiendra à Nantes.



Nous appelons à manifester contre ces actes et expressions politiques qui sont à l’opposé du projet de l’UDB et de notre majorité municipale. Il est important de la rappeler.

La solidarité ce sont aussi des mots pour dire qu’immigration n’est pas synonyme de catastrophe !

 

L’UDB s’oppose à toutes formes de discriminations telles que le racisme, la xénophobie, l’homophobie et le sexisme. L’UDB défend une société où la diversité est une force et lutte contre toutes les formes de communautarisme et de rejet de l’autre. L’UDB dénonce et s’oppose également aux idées fascistes et anti-démocratiques qui n’ont pas de place dans notre république.

 

Je vous remercie.

 


Pierre Emmanuel Marais (conseiller municipal délégué à la diversité linguistique, pédagogique et culturelle et aux activités périscolaires)


 

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Tweetoù an dilennidi

Ana SOHIER

RT @Gwenvael1917: La métropolisation c'est: concentration de l'activité et accroissement du temps de circulation et de la pollution ! http…

Ana SOHIER

RT @troadecch: Invité à Paris par la PDG de France Televisions, j'ai demandé la création de vraies TV régionales de plein exercice https://…

yannsyz

Vu à Nantes, allégorie de la présidentielle : chacun son panier dans son coin, sans inter-action avec l'autre. https://t.co/6TA8kaQzVc

yannsyz

Quand tu vois qui sont les deux en tête du sondage hier, tu te dis que Hollande n' avait pas assez de casseroles pour avoir une chance.

Hor c’houlzadoù
Gant UDB

• L'Unvaniezh Demokratel Breizh • L'UDB Yaouank • Régions et Peuples Solidaires • Emglev Libr Europa • Ar c'hannad Paul Molac • Dilennidi-rannvro UDB •  Dilennidi-gêr UDB •



Blog an dilennadeg Europa 2014

Gerioù-alc’hwez