Régions et Peuples Solidaires • Rannvroioù ha Pobloù Kengret

 

Régions et Peuples Solidaires (RPS)

Rannvroioù ha Pobloù Kengret (RPK)

Faire un don au profit de RPS

Blog RPS sur le site de l'UDB : http://rps.udb.bzh / http://rpk.udb.bzh


Régions et Peuples Solidaires, fédération des partis politiques régionalistes et autonomistes progressistes, réunit le Partit Occitan (Occitanie), Unser Land (Alsace), l'Union Démocratique Bretonne (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), Convergencia Democratica de Catalunya et Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque, Abertzaleen Batasuna et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie (Savoie). Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé

Régions et Peuples Solidaires

9 carrièra Picot/ 9 rue Picot- Tolon/Toulon- Occitània.
Tel : 06.25.45.27.05 - Site Internet : www.r-p-s.info - contact


 

XXIème université et congrès de Régions et Peuples Solidaires (RPS) - Nantes du 24 au 26 aout 2016

AddThis Social Bookmark Button

 

 

 

En 2016, la fédération Régions et Peuples Solidaires (RPS) tient son Université d'été et son congrès en Bretagne.

Cette XXIème édition, accueillie cette année à Nantes et organisée par l'Union démocratique bretonne (UDB),

aura lieu du 23 au 26 aout.


 

 

 

L'Accueil du mardi soir se fait au CREPS, où se trouvent également les logements

Le lieu d'université et de congrès est sur l'ile Beaulieu à Port Beaulieu - Les Forges

Une offre hôtelière, avec un surcout, est proposée à la résidence des Ducs de Bretagne

  

Le programme

 agrandir le plan

ACCUEIL LE MARDI 23 AOUT AU SOIR

 

Accueil à partir de 18h00 au CREPS (adresse et plan ci-dessous)

Présentation du déroulement de l'Université d'été

Buffet à 20h00

 

Mercredi 24 aout

Matin / Premier débat :

Transports, intermodalité et développement durable.

Après-midi / Second débat :

Migration, Intégration, l'exemple catalan.

Jeudi 25 aout

Matin / En partenariat avec l'Alliance Libre Européenne :

Le projet européen et régionaliste dans l'élection présidentielle française.


Après-midi

Espace-temps touristique

 

Vendredi 26 aout

XXIème Congrès de Régions et Peuples Solidaires (R&PS)

 

Comme chaque année :

Pensez à apporter des spécialités de vos territoires pour la tombola ! 

 

POUR S'INSCRIRE

REMPLIR LE FORMULAIRE 

Renseignements

- ACCUEIL DU MARDI SOIR ET LOGEMENT AU CREPS

Le lieu du logement est : CREPS [4 Place Gabriel Trarieux, 44300 Nantes] 

 

agrandir le plan

Comment arriver au CREPS ?

En venant de la gare, il faut prendre la ligne de TRAM n˚1 en direction de Beaujoire-Ranzay et descendre à l'arrêt "Boulevard de Doulon"

 

En venant de l'aéroport, il faut d'abord prendre la navette aéroportuaire

• SOIT directement (8 euros) pour descendre au Terminus (Commerce) avant d'emprunter la ligne 1 du Tram direction Beaujoire et arrêt Boulevard de Doulon

[Attention ! l'arrêt de la navette aéroportuaire qui a lieu à la gare se fait à l'accès SUD et non NORD. Préférer l'arrêt Commerce].

• SOIT prendre la navette aéroportuaire avec arrêt Neustrie (2 euros). Emprunter le TRAM jusqu'à Commerce. Échanger pour la ligne 1 verte direction Beaujoire jusqu'à l'arrêt Boulevard de Doulon.


agrandir le plan

 

- LE LIEU DE L'UNIVERSITÉ ET DU CONGRÈS

Le lieu de l'université et du congrès est : Adelis - Espace Port Beaulieu [9 boulevard Vincent Gâches 44200 Nantes] 

 

La résidence hôtelière est : Résidence Ducs de Bretagne [2/4 rue Emile Péhant - 44000 NANTES]

 

- LES TARIFS

– 60 euros pour 3 repas (mercredi-jeudi-vendredi midi) et ticket avec transport illimité en Tram pour 3 jours

– 250 euros pour une personne seule avec hébergement en collectif

– 400 euros pour un couple de personnes partageant la même chambre

– ajouter 100 euros par personne pour un logement en hôtellerie (au lieu du logement en collectif) : voir la résidence hôtelière Ducs de Bretagne

Ce tarif comprend :

• l’hébergement pour 3 nuits du mardi au vendredi.

• le petit déjeuner et repas du midi.

• un ticket de voyage en illimité sur tout le réseau TAN durant 3 jours.

• L'activité du jeudi est incluse.


Informations pratiques

LES MOYENS DE TRANSPORTS

Aéroport de Nantes Atlantiques : http://www.nantes.aeroport.fr/

Gare de Nantes (prendre l'accès Nord et NON l'accès Sud) : http://www.gares-sncf.com/fr/gare/frnte/nantes/plan-de-la-gare

Offre de camping

CAMPING DISPONIBLE SUR NANTES



 

POUR S'INSCRIRE

 

REMPLIR LE FORMULAIRE 

 



Déroulé de l'Université d'été 2015 de RPS

AddThis Social Bookmark Button

 

01-09-2015

1ère journée

Deiz kentañ XXvet Skolioù an hañv Rannvroioù ha Pobloù Kengret en Egat, e Katalunya. Komzet ez eus bet eus ar stourm evit ar yezhoù minorel hag eus harz-debriñ David Grosclaude evit sevel un ofis publik an okitaneg.
Goude kreisteiz hon eus selaouet prezegennoù diwar-benn an ekonomiezh sokial ha kengret, hag implij ar moneizoù lec'hel klokaat evit skoazell an diorren ekonomikel lec'hel ha rannvroel.

1er jour des XXème Universités d'été de Régions et Peuples Solidaires à Egat, en Catalogne. Echanges très riche à propos des questions linguistiques avec le témoignage de David Grosclaude suite à sa grève de la faim. 
Nous avons ensuite pu échanger à propos de l'économie sociale et solidaire ainsi que des monnaies locales, afin de favoriser les développements économiques régionaux et locaux.

2ème journée

Le processus d’autodétermination en Catalogne avec Gemma Calvet, Députée ERC au Parlement de Catalunya

Argerzh an emdidermenañ e Katalonia gant Gemma Calvet, Kannad ERC e Bodadenn Katalunia.

3ème journée

3ème et dernier jour des Universités d'été de Régions et Peuples Solidaires. La délégation bretonne est présente en nombre lors de cette journée de congrès, où Nil Caouissin a présenté la situation politique en Bretagne et la plateforme Oui-la-Bretagne.bzh.

Devezh diwezhañ Skol-Veur en Hañv Régions et peuples solidaires. Niverus e oa dileuridi Breizh e-pad ar c'hendalc'h. Displeget eo bet stad ar politikerezh e Breizh gant Nil Caouissin, ha komzet ez eus bet eus ar gensavenn Breizh Evel-Just.

Yann Syz, vice-président de Régions et Peuples Solidaires (Font-Romeu, août 2015)

AddThis Social Bookmark Button

 

28-08/2015

 

 

 

Yann Syz devient vice-président de Régions et Peuples Solidaires (RPS), à l'occasion du congrès tenu en 2015 à Font-Romeu.

Motion du Congrès 2015 de Régions et Peuples Solidaires (RPS) - Font Romeu

AddThis Social Bookmark Button

 

28-08-2015

 

1/ L’Université d’été et le Congrès de Régions et Peuples Solidaires se sont tenus à Font Romeu en Catalogne. Ce choix de la Catalogne a été fait pour apporter un soutien total des organisations de R&PS à la liste « Junts pel sí » initiée par Convergència Democràtica de Catalunya et Esquerra Republicana de Catalunya et qui, le 27 septembre prochain, veut remporter le scrutin plébiscitaire organisé pour permettre au peuple catalan de choisir librement son destin. Leur combat pour la liberté du peuple catalan est le combat de tous nos peuples, pour qu’ils soient respectés dans leurs langues, dans leurs cultures, et dans leurs droits historiques.

 

2/ Notre combat est celui de nombreux peuples d’Europe qui réclament leur droit à décider par eux-mêmes. R&PS a construit un partenariat fructueux avec l’Alliance Libre Européenne. L’ALE est le parti politique européen qui incarne l’Europe des peuples. Son groupe au Parlement Européen est de tous les combats pour lutter contre la dérive actuelle de l’Europe évoluant dangereusement vers une Europe ultra libérale dominée par les Etats les plus puissants. Nous voulons relancer un projet européen de solidarité, de diversité et de démocratie dans lequel tous les peuples et toutes les régions doivent être parties prenantes, pour s’émanciper du leadership des Etats-membres et de leurs gouvernements.

 

3/ Le combat pour la ratification par la France de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires a connu un nouvel élan grâce à la grève de la faim menée par David Grosclaude, Conseiller Régional d’Aquitaine du Partit Occitan. Son combat, après le vote en 2013 du rapport de François Alfonsi par le Parlement Européen à la quasi-unanimité demandant que cette ratification devienne effective, après le vote en janvier 2014 de l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion notamment du député R&PS de Bretagne, Paul Molac, a provoqué la décision du Président Hollande de lancer un projet de modification constitutionnelle adopté en Conseil des Ministres sur proposition de Christiane Taubira. R&PS soutiendra cette démarche, et prendra des initiatives très prochainement pour renforcer le camp du oui à la ratification, contre les institutions et les forces politiques – Conseil d’Etat, Front National, gauche mélenchoniste, Académie française, etc… qui s’y opposent avec des arguments ultra-démagogiques.

 

4/ L’Université d’été R&PS a approfondi les approches économiques nouvelles qui permettent de conforter les dynamiques de développement local et régional : monnaies locales comme au Pays Basque, économie sociale et solidaire, etc... Ces sujets participent de notre volonté de renforcer le lien entre territoires et économie. Par exemple, vu la crise agricole, il faut de nouvelles politiques pour apporter davantage de valeur ajoutée aux agriculteurs. Ces approches seront présentes dans les programmes et les mobilisations de R&PS des mois à venir.

 

5/ R&PS s’engage en vue des prochaines élections régionales. Ses partis-membres en Corse, en Bretagne, en Alsace et en Occitanie seront au cœur de démarches électorales qui ont pour ambition de faire enfin, et à court terme, changer les choses : autonomie interne pour la Corse, création d’une assemblée de Bretagne incluant la Loire-Atlantique, restauration de la Région Alsace, redécoupage des régions en tenant compte de la réalité occitane dans ses dimensions socio-économiques et culturelles. Il s’agira aussi de mettre au cœur des débats une écologie de terrain, la volonté de vivre, travailler et décider au pays et la justice sociale et territoriale. Basques, Catalans et Savoyards, encore plus marginalisés par le découpage des régions mèneront des mobilisations pour la reconnaissance institutionnelle de leurs territoires.

 

6/ R&PS initiera et soutiendra des démarches qui lui permettront de participer pleinement aux combats politiques à venir pour défendre ses thèmes et ses valeurs. R&PS participera à l’émergence d’une candidature à l’élection présidentielle (parrainages) et donnera des investitures aux législatives.

 

7/ R&PS affirme sa totale solidarité avec le peuple kurde qui est aujourd’hui en première ligne du combat universel pour la démocratie et les droits humains dans une région du monde où la barbarie provoque des migrations forcées et massives. Nous apportons notre solidarité aux populations berbères mozabites qui en Algérie subissent une répression féroce et meurtrière.

 

8/ R&PS a enregistré l’adhésion du Parti des Mosellans.

Il a renouvelé son bureau et désigné :

Président : Gustave Alirol

Vice-président : Yann Syz

Vice-présidente : Fabiana Giovannini

Trésorier : François Alfonsi

Secrétaire : Claude Barbier

Université d'été 2015 de Régions et Peuples Solidaires

AddThis Social Bookmark Button


26-06-2015

 

Régions et Peuples solidaires

 

Université d’été et congrès 2015


L’université d’été et le congrès de R&PS sont accueillis en 2015 par la Catalogne et organisés par Convergència Democràtica de Catalunya (CDC), entre le 23 et le 27 août à Égat (Catalogne), à 3 km de Font-Romeu, dans le centre de vacances Azuréva.

 

UNIVERSITE D’ETE RPS 2015 – CONGRES RPS 2015

Egat – Font Romeu en Cerdagne/Catalunya

Du 23 au 26 août 2015 # Programme


Dimanche 23 août après-midi : accueil des participants – pot d’accueil, repas au centre AZUREVA d’Egat à 2 km de Font Romeu.


Lundi 24 aôut 2015 matin

- 9h30-12h30 : Un nouveau combat pour nos langues.

Débat animé par David Grosclaude, Conseiller Régional d’Aquitaine, dont la grève de la faim de Bordeaux début juin a permis de relancer la mobilisation.

Lundi 24 août après-midi : Quels leviers pour le développement régional et local ,

- 14h00-16h00 : L’Economie Sociale et Solidaire.
Débat animé par Olivier Kuhn, ancien Directeur de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Corse (2008-2012), Gérant SCOP, Cabinet-Conseil spécialisé dans le développement de projets en entrepreneuriat social.

- 16h00-18h00 : Les monnaies locales
Débat animé par David Lannes, membre du comité directeur de l’eusko, monnaie locale basque, avec la participation de Pierre Emmanuel Marais, conseiller municipal de Nantes, ville pionnière qui lance un projet de monnaie locale.

- 18h00 – 18h30 : Départ en car pour l’hôpital transfrontalier de Cerdagne en Catalogne sud.

- 18h30-20h00 : visite de cet hôpital financé par les fonds européens consacrés à la coopération transfrontalière, puis réunion et visite sur place sur l’apport de la coopération transfrontalière dans le développement régional, avec le responsable de l’Hôpital.

- 20h30 : pique-nique sur les bords du lac de Puigcerdà puis retour au centre d’Egat-Font Romeu.

Mardi 25 août :

- 9h30 – 12h30 : débat co-organisé avec l’Alliance Libre Européenne


Le processus d’autodétermination en Catalogne
Avec Gemma Calvet, Députée ERC au Parlement de Catalunya
un représentant CDC (nom dans les prochains jours) 
un représentant CUP «

Mardi 25 août après-midi

Excursion à la Seu d’Urgell, aux portes d’Andorre, visite et dîner dans la ville.

Mercredi 26 août : Congrès R&PS

(toute la journée) 

Jeudi 27 août matin

départ des participants. Pour les responsables, conférence de presse 11 heures à Perpignan.

Départ (les chambres doivent être libérées avant 9 h 30). Petits déjeuners servis de 7 h 30 à 9 h.

 

 

Pratique

● Aéroport le plus proche : Perpignan, à 85 km. Un train relie Perpignan à Font-Romeu.

● Gare SNCF : Font-Romeu-Odeillo-Via. Les participants pourront être récupérés à la gare.

● Participation demandée pour l’hébergement (sous réserve de confirmation) :

– 250 euros pour une personne seule ;

– 400 euros pour un couple de personnes partageant la même chambre.

● Ce tarif comprend l’hébergement pour 4 nuits du dimanche au mercredi, petit déjeuner et repas du midi compris, ainsi que les excursions de lundi, mardi, mercredi et les transports en autocar. L’hébergement est gratuit pour les moins de 15 ans (un forfait réduit sera étudié pour leurs frais de car et de repas).

 

Pour toute question, contacter Jordi Vera au 06 75 74 25 49.

Exhibit B : Peut-on se comporter de manière raciste en voulant être l’inverse ?

AddThis Social Bookmark Button

 

19-01-2015

La campagne du Collectif contre Exhibit B, demandait l'annulation de ce spectacle qui, se voulant antiraciste, met en scène  des Noirs enchaînés et dans différentes positions dégradantes, et met en colère une partie non négligeable des membres des associations noires de France.

 

Aujourd'hui une controverse a lieu. La liberté d’expression, dans les limites fixées par la loi, n’est pas négociable, et la censure d’un travail artistique ne paraît jamais être la solution. Pour certains,  l’œuvre est perturbante, mais sa dénonciation non seulement de la sauvagerie de la colonisation mais aussi de la continuité de l’idéologie post-coloniale, toujours à l’œuvre dans le traitement de la question des migrants, notamment, est  radicale et sans ambiguïté. Pour d'autres, tels  Franco Lollia du Collectif contre les contrôles au faciès et la Brigade anti-négrophobie, l’œuvre véhicule un racisme déguisé et ils annoncent :   « étudier des formes d’action pour montrer notre indignation et dire que ce spectacle, s’il a lieu, ne se fera ni en notre nom, ni avec notre complicité. Cette époque est révolue. Cette pièce ne véhicule pas un racisme volontaire, mais déguisé, invisible, qui montre toujours les Noirs et leur histoire en position d’humiliation et de soumission. En cela, cette performance poursuit la logique des expositions coloniales d’antan en habituant les gens à voir les Noirs dans une posture qui ne rompt pas avec certains préjugés. Nous ne sommes pas du tout opposés à ce qu’un blanc puisse parler de la mémoire des Noirs, mais contre cette vision partielle de l’histoire qui ne montre ni le visage des Noirs résistants ni celui des criminels, esclavagistes et colons. Même s’il a de bonnes intentions, Brett Bailey ne rompt pas avec une vision néocoloniale»


Cette polémique autour d'un spectacle doit être l'occasion pour la France de mettre ses pratiques quotidienne en cohérence avec ses discours officiels. Le racisme en France a pris plusieurs facettes, allant de la xénophobie jusqu'au racisme d'État. Ainsi, le rapport de la CNCDH-Commission nationale consultative des droits de l'Homme, sur les phénomènes racistes, antisémites et xénophobes, publié mardi 1er avril 2014, révèle qu'en France, la parole raciste se libère et se banalise ; que l'intégration ne fonctionne pas. Après le débat nauséabond sur l'identité nationale, en pleine période  de controverse quant au nombre réel de victimes du massacre de Thiaroye, après plus de 3000 morts depuis janvier 2014 alors que l'Union Européenne abandonne le dispositif de secours aux migrants en Méditerranée Mare Nostrum pour Triton un dispositif de contrôle des frontières,  force est de constater que les ravages du post-colonialisme sont loin d'être terminés. A l'heure où le monde affronte la pire crise concernant les réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Union européenne et ses États membres doivent, de façon urgente et collective, construire des capacités de recherche et de sauvetage solides, pour remédier aux carences qui vont bientôt affaiblir ces opérations destinées à sauver des vies.


Jean-Jacob BICEP, ancien député européen, initiateur de la semaine européenne pour la reconnaissance de l'esclavage colonial et pour le réparations 
Gustave ALIROL  président de régions et Peuples solidaires, 
Mona BRAS vice-présidente de régions et Peuples solidaires,   

Lenn muioc'h :Exhibit B : Peut-on se comporter de manière raciste en voulant être l’inverse ?

Letra del POC - Sang impur et extrême-droites

AddThis Social Bookmark Button


14-01-2015

L'année 2015 débute par des évènements tragiques.

Pour vos proches, pour nous tous,

faisons en sorte qu'elle soit placée sous le signe de la tolérance.

 

Lenn muioc'h :Letra del POC - Sang impur et extrême-droites

Le Partit occitan : "Réforme des collectivités : un maigre résultat"

AddThis Social Bookmark Button

 

 19-12-2014

Communiqués

Réforme des collectivités : un maigre résultat

16 décembre

Chaque jour qui passe nous apporte des informations qui prouvent que la réforme des collectivités territoriales ne changera rien. On a envie de dire « Tout ça pour ça ! ».
En effet, alors que le Parlement est saisi de la question des compétences (...) En savoir plus 

Reforma de las collectivitats : un magre resultat

16 décembre

Cada jorn que passa nos pòrta d’informacions que pròvan que la refòrma de las collectivitats territorialas cambiarà pas res. Avèm la tempatacion de demandar : « Tot aquò per far aquò ? ». Mentre que lo Parlament es a estudiar las competéncias donadas (...) Ne saber mai

 

Après l’insuffisance de l’accord de Lima, le gouvernement doit faire face à ses responsabilités.

15 décembre

La Conférence des Nations Unies qui s’est tenue ces derniers jours à Lima, au Pérou, avait pour ambition de préparer le Sommet sur le climat organisé à Paris l’année prochaine. (...) En savoir plus

 

Redécoupage : L’entêtement du Gouvernement et de sa majorité à l’Assemblée Nationale.

21 novembre

A la réouverture des débats sur la future organisation régionale, l’Assemblée Nationale vient à nouveau de se ranger au point de vue du Gouvernement en revenant à une carte à 13 régions (...) En savoir plus

Lenn muioc'h :Le Partit occitan : "Réforme des collectivités : un maigre résultat"

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Tweetoù RPK

R&PS

Pour voir le clip de campagne de R&PS sur les chaînes de l'audiovisuel publique, voici le programme: Diffusion... https://t.co/kihmqxFgx1

R&PS

Ghislaine Rouge dit Gaillard 5ème Circonscription du Haut-Rhin défend les valeurs de l'humanisme rhénan... https://t.co/paf0gl1HkS

Tweetoù ELE

Hor c’houlzadoù
Gant UDB

• L'Unvaniezh Demokratel Breizh • L'UDB Yaouank • Régions et Peuples Solidaires • Emglev Libr Europa • Ar c'hannad Paul Molac • Dilennidi-rannvro UDB •  Dilennidi-gêr UDB •



Blog an dilennadeg Europa 2014

Gerioù-alc’hwez