Notre organisation

AddThis Social Bookmark Button

 

L’UDB est un parti politique qui n’est lié à aucune structure centralisée à Paris et prend ses décisions directement en Bretagne. Les liens et l’échange entre militants et responsables sont, de fait, rapprochés.

Un parti politique étant un outil qui permet à des hommes et des femmes de se regrouper pour atteindre des buts commun, une organisation interne est nécessaire pour assurer un fonctionnement démocratique et efficace. Ainsi l’UDB se structure autour de différents niveaux s’organisation.

 

Le congrès

 

Les grandes orientations de l’UDB sont débattues par l’ensemble des militants tous les deux ans lors d’un congrès qui fait suite à des débats à tous les niveaux de l’organisation. Quatorze membres du bureau politique qui coordonnent l’action du parti en lien avec les militants sont directement élus par le congrès. Les douze autres sont élus par les fédérations formant ainsi un collège de 26 personnes représentatives des militants et des fédérations. En marge du congrès, les responsables des sections et fédérations sont eux aussi élus.

 

Consulter le texte du dernier congrès et voir les élus du congrès

 

Le Bureau politique

(souvent abrégé par "Le BP")

 

Le Bureau Politique se réunit toutes les six semaines dans un lieu différent de Bretagne annoncé à l’avance aux adhérents. Le BP est composé de représentants des fédérations et de militants directement élus lors du congrès. Sa responsabilité est de prendre acter des décisions engageant le parti et de mettre en œuvre les projets et orientations envisagés par le congrès. Chaque adhérent peut assister et participer au Bureau Politique, mais seules les personnes élues peuvent voter.

 

Les sections

 

Il s’agit du niveau d’organisation le plus local de l’UDB. Elles correspondent à une ville ou un pays (bassin de vie). Tout adhérent de l’UDB est membre d’une section, généralement celle la plus proche de son lieu de vie, sauf demande particulière.

 

Animée par un bureau de section (responsable, secrétaire, trésorier) élu tous les deux ans, la section est un lieu d’échange, de réflexion et d’action au niveau local.

 

Les fédérations

 

Les sections sont regroupées en fédérations qui correspondent, dans la plupart des cas, aux départements.

Animées par un bureau fédéral (responsable, secrétaire, trésorier), la fédération débat, réfléchit, agit en associant toutes les forces présente sur son territoire. A travers des Comités Fédéraux (CF), les responsables, militants et représentants des sections s’organisent. Cet échelon d’organisation fait aussi le lien avec le Bureau Politique.

 

Consulter le blog des fédérations : http://federations.udb.bzh

 

L'UDB Jeunes

 

L’ UDB Jeunes ou yaouank en breton, regroupe les militants de moins de 30 qui le souhaitent. Directement lié à l’UDB, ce groupe dispose de son propre site, d’un responsable élu par ses pairs et d’’une libre expression. L’UDB Jeunes entreprend des actions de terrain plusieurs fois par an par le biais de week-end militants associant les sections de l’UDB. Un travail de réflexion est également entreprit par les militants par le biais d’une publication internet « koulmig ».

Contacter l'UDB Jeunes • Site web : http://udbjeunes.com

 

L’information

An Emsaver

L’UDB édite un bulletin interne se nommant An Emsaver (le militant en breton). Selon les besoins, il est envoyé à tous les adhérents, sous forme imprimée ou numérique, d’où l’importance de communiquer au parti e-mails et adresses à jour.


L’Agenda militant

Présent sur le site internet, l'agenda militant regroupe les événements auxquels l’UDB s’associe.

 

Les newsletters

Différentes lettres électroniques existent.

  • Pour le parti, il y a une lettre quotidienne, une hebdo (à privilégier), une mensuelle.
  • Il existe également des lettres fédérales alimentés par les communiqués des fédérations et sections.
  • Enfin, le mensuel "Le Peuple Breton" diffuse une newsletter mensuelle.

 

Les abonnements aux lettres sont à gérer ici : http://www.udb-bzh.net/index.php/fr/newsletters

 

« Prise directe » :

« D’autres que nous le disent » ! Cette catégorie du site internet est l’occasion de découvrir des prises de positions de personnalités ou d’organisations que nous partageons. Consulter les articles.

 

Les blogs UDB

Le site intègre des « blogs de l'UDB » qui relaient l’information du parti (communiqués), de ses fédérations (http://federations.udb.bzh) et partenaires (ALE et R&PS).

 

Consulter les derniers articles des blogs

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Hor c’houlzadoù
Gant UDB

• L'Unvaniezh Demokratel Breizh • L'UDB Yaouank • Régions et Peuples Solidaires • Emglev Libr Europa • Ar c'hannad Paul Molac • Dilennidi-rannvro UDB •  Dilennidi-gêr UDB •



Blog an dilennadeg Europa 2014

Gerioù-alc’hwez