À lire

AddThis Social Bookmark Button

 

La Question bretonne (Chartier, Larvor), An Here, 2002

Cet ouvrage original présente, avec de nombreuses interviews à l’appui, l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler le mouvement breton, large spectre de partis, de groupes et d’individus, qui s’étend de l’extrême gauche à l’extrême droite (certains propos donnent des frissons dans le dos). Un livre utile pour mieux situer politiquement ceux qui affirment agir pour la Bretagne. 

Le Fruit défendu (Ronan Le Coadic), P.U.R., 2002

Un recueil passionnant d’articles écrits entre 1998 et 2001 par le sociologue Ronan Le Coadic, qui traite d’interrogations majeures : Que signifie être breton aujourd’hui et pourquoi l’être ? Qu’est-ce qui explique le décalage entre la puissance du renouveau culturel en Bretagne et la faiblesse de son expression politique ? Les Bretons oseront-ils affirmer leur existence dans un monde en mutation ?

L'autonomie, c'est quoi ? L'autonomie en questions, 2010

Lire sur le site de l'UDB : L'autonomie en questions

2004-2009 : l'action des conseillers régionaux UDB

Lire sur le site de l'UDB ce bilan publié en janvier 2010

Comment peut-on être breton ? Essai sur la démocratie française (Morvan Lebesque), Seuil, 1970 

Un grand classique, magnifiquement écrit, qui a contribué à éveiller la conscience bretonne de plusieurs générations de militants. Une référence incontournable.

La Mouette et l’ajonc (Jean-Jacques Monnier), Terre de Brume, 1999 

35 ans d’itinéraire personnel et politique d’un militant de l’Union démocratique bretonne. Un ouvrage profondément humain et attachant.

Histoire du Mouvement breton (Michel Nicolas), Syros, 1982 

Cet ouvrage de référence, extrêmement détaillé et précis, traite en profondeur de l’histoire de l’Emsav depuis les origines. L’une de ses singularités est de donner une large place à la période postérieure à 1945 et d’analyser avec acuité le rôle et les orientations de l’UDB. Ce livre mériterait d’être actualisé et réédité.

Histoire de l’Union démocratique bretonne (Jean-Jacques Monnier), Presses Populaires de Bretagne, 1998 

Une analyse critique de trente-cinq années de vie de l’UDB, des temps héroïques aux élections de 1998. Un ouvrage indispensable pour les militants.

Un Statut particulier pour la Bretagne (UDB), Presses Populaires de Bretagne, 1999 (édition bilingue)

Ce document, rédigé principalement par Kristian Guyonvarc’h, présente de manière détaillée notre projet institutionnel pour la Bretagne. Il comprend une importante synthèse introductive sur la Bretagne et « le problème français » et une partie consacrée au cheminement exemplaire du Plaid Cymru au Pays de Galles.

La Bretagne au cœur du monde nouveau (Joseph Martray, Jean Ollivro), Les Portes du Large, 2001

 Un ouvrage très bien documenté qui démonte les mécanismes et rouages complexes du centralisme français et met en évidence les chances qu’une décentralisation et une ouverture accrue au monde offrent à la Bretagne.

La Bretagne réunifiée  (Joseph Martray, Jean Ollivro), Les Portes du Large, 2002 

Un plaidoyer en faveur de la réunification administrative de la Bretagne, étayé par une multitude de cartes, de tableaux, de données chiffrées et comparées, qui montrent l’importance que représente cet enjeu pour la Loire-Atlantique et la Bretagne dans son ensemble.

Bretagne, un destin européen (Michel Nicolas), P.U.R., 2001 

un essai très dense et parfois touffu, mais véritablement passionnant. Michel Nicolas s’interroge en particulier sur la faiblesse de la traduction politique de l’identité bretonne au regard de ce que l’on peut observer un peu partout ailleurs en Europe. Il insiste également sur la situation de plus en plus marginale de l’Etat-nation à la française et sur l’opportunité qu’offre à la Bretagne une construction européenne qui dessine de nouveaux modèles de souveraineté et de gouvernement local.

La bretonnité, une ethnicité problématique  (Pierre-Jean Simon), Terre de Brume, PUR, 1999 

cet essai universitaire centré sur la nature de l’identité bretonne porte sur des questions fondamentales : Qu’est-ce qu’en soi être Breton ? Qu’est-ce que pour soi être Breton ? Qu’est-ce qu’être Breton pour les autres ?

Ni Hon Unan, (Annaig Le Gars)  Al Lañv, 1996 et Les Bretons par eux-mêmes, An Here, 1998 

Cette analyse historique et politique du peuple breton (en breton et en français) vise à mieux comprendre ses difficultés à assumer l’identité bretonne et ses contradictions sans exonérer celle du mouvement breton. Loin d’être pessimiste, elle débouche sur l’espoir d’une Bretagne à la fois décomplexée et émancipée.

Le monde des Bretons (Anne-Marie Kervern), Ed. Du Télégramme, 2001

Des rencontres passionnantes avec des Bretons de toutes sortes qui, chacun à sa façon, agissent pour que la Bretagne ait un avenir. Ce livre aide à cerner la richesse et la diversité de l'identité bretonne et ses composantes humanistes

Toute l’Histoire de Bretagne (ouvrage collectif), Skol Vreizh, 1996 

Cet ouvrage, co-rédigé par les historiens bretons membres ou proches d’Ar Falz constitue à ce jour la meilleure référence sur l’histoire de Bretagne. Une œuvre essentielle pour qui veut comprendre une histoire occultée par les programmes scolaires officiels de l’Etat centralisé.

L’identité bretonne (Ronan Le Coadic), PUR, 1998 

A partir d’une série d’entretiens conduits auprès de personnalités bretonnes et d’habitants du Goëlo, résidants pour moitié dans sa partie bretonnante et pour moitié dans sa partie gallèse, Ronan Le Coadic explore la nature et les ressorts de l’identité bretonne telle qu’elle est vécue au quotidien. Un travail ethnosociologique des plus intéressants.

Langues et Territoires (ouvrage collectif), n° 105 de la revue Hérodote, Editions La Découverte, 2002 

Composée d’une série d’articles qui sont pour la plupart de très haute tenue, cet ouvrage met l’accent sur la diversité et la complexité géopolitique des situations linguistiques en Europe et évoque très largement les controverses soulevées par la Charte européenne des langues régionales. Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux d’une véritable reconnaissance du pluralisme linguistique.

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Hor c’houlzadoù
Gant UDB

• L'Unvaniezh Demokratel Breizh • L'UDB Yaouank • Régions et Peuples Solidaires • Emglev Libr Europa • Ar c'hannad Paul Molac • Dilennidi-rannvro UDB •  Dilennidi-gêr UDB •



Blog an dilennadeg Europa 2014

Gerioù-alc’hwez