Evénement : Le nouveau projet ALTER Breton de l'UDB / Raktres Alter nevez evit Breizh

AddThis Social Bookmark Button

21/08/2009
 

Autonomie énergétique de la Bretagne

 

Les précurseurs :

 

En décembre 1979 le groupe pour un Projet Alter Breton réuni autour du PSU Bretagne présente son étude.

En aout 2009 le groupe pour un Nouveau Projet Alter Breton initié par l’UDB présente son projet actualisé en deux versions, en breton et en français.


Entete du document

 

A 30 ans d’intervalle la même démarche avant le même constat.

La Bretagne pourrait se passer d’énergies fossiles et ne consommer que sa propre production.

Mais pour cela il faudrait changer de modèle productif et de manière de vivre, avec moins de déplacements et une réduction de la consommation globale.

 

Nous avons cherché une véritable solution alternative pour la BRETAGNE DE L’AN 2030, en nous situant d’emblée dans la problématique du PROJET ALTER :

 

  •  stabilisation des consommations à long terme,
  •  restructuration de l’appareil de production.


PDF - 28 ko
Raktres Alter nevez evit Breizh
PDF - 167.3 ko
Nouveau Projet Alter Breton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le scénario retenu suit quelques critères définis a priori :

 

1) aucune source d’énergie fossile, qu’il s’agisse de pétrole ou d’uranium,

2) utilisation exclusive des énergies indéfiniment renouvelables évaluation du potentiel global disponible,

3) rejet, dans la mesure du possible, des réalisations gigantesques,

4) sélection des filières énergétiques technologiquement assurées,

5) non prise en compte du coût de réalisation des équipements.

 

Ce qui est « révolutionnaire », dans la société « ALTER », c’est précisément le choix délibéré de satisfaire les besoins dans une optique de stabilisation des consommations.

 

Il nous faut inventer un nouveau modèle de régulation et de développement. Plutôt que de garantir une voiture à chaque habitant de la planète, il faut réfléchir à une allocation équitable des ressources et proposer à chacun une alimentation suffisamment variée mais sans excès, un logement correctement isolé, une activité professionnelle locale, des transports en commun, des services sociaux et de santé de qualité et un environnement culturel qui ne soit pas uniquement marchant.

 

Les problèmes posés par cette quintuple crise économique, sociale, écologique, institutionnelle et culturelle loin d’être démobilisatrice supposent une mobilisation importante de la population, digne d’un nouveau CELIB.

La solution au problème posé est politique. L’intérêt du NOUVEAU PROJET ALTER BRETON est de donner des éléments de réflexion pour un débat plus large sur la réalisation concrète d’une société autogestionnaire, écologique et bretonne.

 

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Flux Twitter

EuropeanFreeAlliance

RT @POLITICOEurope: Switzerland hints it won’t extradite a Catalan separatist leader because Spanish charges are "in all likelihood a polit…

Ana SOHIER

RT @laurent_hamon: Après les personnels de la SPL #eau de #Rennes, l'ensemble des agent-e-s de la Ville de Rennes et Rennes Métropole bénéf…

Ana SOHIER

RT @AurelienNaoned: Le nouveau projet de l'@UDB__ aujourd'hui dans Presse Océan : fédéralisme, émancipation, transition énergétique, autono…

yannsyz

La naïveté qui anime mes contacts breizhopathes qui relatent le message de Bernard, c'est poignant.

yannsyz

quelques airs, parfois nazes, de bagadou dans neurone. Signe concours de Brest approche. Mais bon, Brest, c'est juste 1 repet pour Lorient😉

EuropeanFreeAlliance

RT @MSPI_EU: 🌍 TODAY is the International Mother Language Day. 🗣️ Help linguistic minorities celebrate! Support language rights in the EU!…

EuropeanFreeAlliance

On 4th March, General Elections will be taking place in Italy. EFA wishes good luck to its member parties! Here's t… https://t.co/oFnlxmKV9I

R&PS

RT @GuyonvarchC: #Bretagne #Paris Quand on dépend d'un maître, la solution consiste-t-elle à raccourcir la laisse ou à s'en affranchir? htt…

R&PS

RT @TiphaineBeauli2: Un mode de scrutin et une médiatisation favorables à la #LREM. Allons-nous devoir faire face à un nouveau tsunami @en

UDB Yaouank

RT @UDB__: L'UDB salue la réouverture de la discussion s/ la droit à la différenciation. Ns demandons à la Région #Bretagne & à @LoigCG d'…

UDB Yaouank

RT @UDB__: Les #îles bretonnes devraient pouvoir assurer elles-mêmes la production de leur #énergie du quotidien sans dépendre du continent…

UDB Yaouank

RT @AurelienNaoned: Le nouveau projet de l'@UDB__ aujourd'hui dans Presse Océan : fédéralisme, émancipation, transition énergétique, autono…

UDB Yaouank

RT @UDB__: L’effondrement massif de la #biodiversité suppose des actes politiques courageux au premier rang desquels figure l’abolition des…

R&PS

RT @josebove: #Catalogne - Pour avoir exprimé leurs idéaux d'indépendance, les prisonniers politiques endurent leur 111e jour de prison htt…

EuropeanFreeAlliance

RT @ScotNational: EXCLUSIVE by @MediaNetScot: A deposed Catalan minister who has been in jail without trial for four months is spending his…

R&PS

RT @AurelienNaoned: Le nouveau projet de l'@UDB__ aujourd'hui dans Presse Océan : fédéralisme, émancipation, transition énergétique, autono…

EuropeanFreeAlliance

RT @GaelBriand: Donc en fait, le simple fait d'avoir des opinions conduit à la case "Justice" pour le gouvernement espagnol? Soutien total…

EuropeanFreeAlliance

RT @MfHau: "McCarthysm" and campaign against Catalan politicians in #Spain continues to be out of proportions: 28 Catalan pro- #indy leaders…

Nos campagnes
Avec l'UDB


Mots-clefs