Articles

Parlement européen. François ALFONSI : Relance du groupe d’amitiés basques

AddThis Social Bookmark Button

ALE

26/02/2010

Le Groupe d’amitié basque au sein du Parlement européen a été crée pendant la législature 2004-2009 par des députés de différents groupes politiques, qui souhaitent soutenir le processus de paix au Pays basque.

Lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles ce matin, les députés a expliqué que le groupe continuera ses travaux pendant cette législature.

Les députés Csaba Sógor (PPE)Tatjana Ždanoka (PCTVL/ALE), François Alfonsi (RPS/ALE), Bairbre de Brún (Sinn Fein) et Oriol Junqueras (Esquerra Republicana de Catalunya/ALE) ont présenté les nouveaux membres du groupe et ont discuté des défis afin de soutenir une résolution pacifique du conflit au Pays basque au niveau européen.

Friendhip basque



Processus de paix au Pays Basque

Le groupe d’amitié "vers un processus de paix au Pays Basque" a été créé en Janvier 2006. Déjà, nous disions publiquement qu’il était possible de créer un processus de paix au Pays Basque. Beaucoup avaient réagi avec incrédulité et qualifié nos paroles d’irresponsables. Pourtant peu après nous apprenions que les parties au Pays Basque s’engageaient dans un dialogue et, un processus de paix allait être officiellement lancée. Même si hélas celui-ci n’a pas abouti.

Depuis la naissance du Groupe d’amitié beaucoup de choses positives et négatives ont eu lieu en Pays basque , mais le conflit reste en suspens.

Avec le renouvellement de juin 2009, certains de nos collègues a quitté le Parlement. Nous tenons à remercier et à saluer Helmuth Markov, Jens Holm, Gérard Onesta, Jonas Sjöstedt, Bernat Joan et Erik Meijer pour leur travail au sein du Parlement européen en faveur de la résolution du conflit politique au Pays Basque. Merci à tous !

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de présenter le nouveau groupe. 12 députés, venant d’horizons politiques différents mais unis dans notre engagement à soutenir la résolution pacifique du conflit basque :

1 - Tatjana Ždanoka : Verts-ALE, MdPE 2 - Frieda Brepoels : Verts-ALE, MdPE 3 - Bart Staes : Verts-ALE, MdPE 4 - Junqueras Oriol : Verts-ALE, MdPE 5 - François Alfonsi : Verts-ALE, MdPE 6 - Jill Evans : Verts-ALE, MdPE 7 - Ian Hudghton : Verts-ALE, MdPE 8 - Alyn Smith : Verts-ALE, MdPE 9 - Bairbre de Brun : GUE-NGL, MdPE 10 - Eva-Britt Svensson : GUE-NGL, MdPE 11 - Jiří Maštálka : GUE-NGL, MdPE 12 - Csaba Sógor : EPP, MdPE

Nous pensons que des mesures de grande importance sont actuellement prises au Pays basque afin de parvenir à un scénario pacifique :

La Gauche Abertzale a récemment publié les conclusions internes de leurs débats dans un document public nommé "Stand Up Euskal Herria" par lequel elle s’engage à l’usage de moyens exclusivement politiques et démocratiques. La résolution souhaite le développement d’un processus de paix "dans une absence complète de la violence et sans ingérence" et des pourparlers multipartites "menées conformément aux Principes que le sénateur Mitchell avait utilisé pour surmonter le conflit dans le Nord de l’Irlande" afin de parvenir à une stabilité " et une paix durable au Pays basque ".

Nous pensons que cette décision favorise un scénario qui pourrait aboutir à un nouveau processus de paix. Nous demandons donc à toutes les parties impliquées dans le conflit de réagir de façon responsable et de s’engager dans un processus qui va conduire à des pourparlers de paix afin que le peuple basque sera en mesure de décider de leur avenir librement et sans aucune forme d’intimidation.

Nous demandons au gouvernement espagnol d’agir avec responsabilité, afin de s’engager dans un processus de paix démocratique et, en tant que présidence du Conseil de l’UE d’encourager la participation des institutions européennes dans la résolution pacifique du dernier conflit armé dans nos frontières.

Groupe d’amitié "vers un processus de paix au Pays Basque"

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Nos campagnes
Avec l'UDB


Mots-clefs