Qu’est-ce que l’UDB ?

AddThis Social Bookmark Button

 

L'UDB est un parti politique

 

L’Union Démocratique Bretonne (UDB) est un parti politique autonomiste, de gauche et écologiste présent en Bretagne, Loire-Atlantique incluse, mais aussi dans le reste de la France par le biais de la fédération de partis politiques autonomistes et régionalistes Régions et Peuples Solidaires. L'UDB revendique un statut d'autonomie pour la Bretagne dans le cadre de l'Etat français et donc un fédéralisme différencié mettant fin à la centralisation française actuelle. L'UDB, par ses militants et ses élus agit pour une société plaçant l'économie au service de l'humain et milite pour la transition écologique. Pro européenne, l'UDB revendique une Europe fédérale s'appuyant sur les régions.

 

Quelles sont nos valeurs ?

 

Autonomiste, l’UDB revendique une forte décentralisation qui permette à la Bretagne réunifiée de disposer de pouvoirs politiques et législatifs dans le cadre de la France.  L’objectif est, alors que nous sommes dans un pays centralisé à Paris, de donner la capacité aux Régions d’agir au plus près des réalités locales et d’apporter une démocratie de proximité qui revivifie la participation citoyenne actuellement polarisée au niveau national. L’échelon régional est privilégié par l’UDB car c’est le niveau d’action le plus pertinent pour une stratégie économique et sociale solidaire, de promotion des particularités culturelles et de transition énergétique.

 

Ancrée à gauche, l’UDB défend, en parallèle ou avec cette revendication institutionnelle, la nécessité d’un système politique, économique et social au service des hommes et des femmes qui le composent. L’UDB défend la primauté du service public, la nécessité de partager les richesses et de défendre les droits des travailleurs. L’UDB s’oppose à toute forme les formes de discriminations telles que la xénophobie, le racisme, le sexisme ou l’homophobie.

 

L’UDB agit pour une société soutenable et respectueuse de l’environnement. Aussi, l’UDB s’oppose à l’énergie nucléaire, aux OGM et défend la réorientation de l’agriculture vers des modèles durables. En Bretagne, l’UDB défend une autonomie énergétique basée sur les énergies renouvelables, notamment liés à la mer.

 

Un parti régional ?


La maxime que l’UDB pourrait faire sienne est « agir local, penser global ». Car si l’UDB lutte au plus près des territoires, sa réflexion se pose aussi dans un contexte national, européen et mondial. Pour dépasser une simple action locale et multiplier les convergences, l’UDB membre d’une fédération de partis politiques (R&PS) en France et de l’Alliance Libre Européenne au parlement européen.

 

L’UDB est-elle indépendantiste ?

 

L’UDB est solidaire des peuples qui luttent pour leur liberté politique, économique et culturelle. Certaines régions européennes comme l’Écosse ou la Catalogne connaissent de fortes revendications indépendantistes et tout démocrate doit pouvoir les entendre. Cette situation n’est pas celle de la Bretagne. Comme la grande majorité des habitants de la Bretagne, la grande majorité des adhérents de l’UDB, ne se retrouvent pas dans cette perspective d’indépendance.

 

Quel est le projet politique de l’UDB ?

 

Le projet politique de l’UDB se décline suivant trois idées fortes :

 

 La gauche  L'autonomie pour la Bretagne  L'écologisme

 

 

 

 

07 87 36 41 66

Facebook Youtube Twitter Google Plus Flick’R

Nos campagnes
Avec l'UDB


Mots-clefs